Top Chef 2021: une émission pétillante

top chef

Afin de passer une agréable soirée, la chaîne M6 vous propose de suivre l’un des programmes préférés des Français, il s’agit de Top Chef, une téléréalité culinaire qui a été adaptée en France dans les années 2000 et qui connaît un succès phénoménal.

Quel est le principe de l’émission?

Top Chef est un concours culinaire qui rassemble des cuisiniers professionnels afin qu’ils s’affrontent. Chaque épreuve est initiée et jugée par un jury composé de chefs étoilés qui sont considérés comme des pointures dans leur domaine. Au fur et à mesure que les défis s’enchaînent, le jury à la lourde responsabilité de décider de quels candidats qui doivent partir et de qui poursuivra l’aventure. Ce choix a lieu lors de l’épreuve dite de la dernière chance. 

Afin de trouver des participants, un casting est lancé à travers toute la France et la Belgique. Cependant, le nombre est très vite réduit, car toutes les semaines, des candidats sont éliminés. Au bout du compte, il n’en restera qu’un qui sera désigné TOP Chef de l’année et qui remportera la somme de 100.000 euros. 

Qui sont les membres du jury Top Chef 2021 ?

Afin de départager les participants lors de chaque épreuve, des membres du jury ont été désignés. Durant les saisons précédentes, le rôle de ces experts était de sélectionner les meilleurs candidats, toutefois, il a évolué faisant d’eux des chefs de brigade dont la mission est désormais de les suivre et de les conseiller. Notez également que dans le cadre de certaines épreuves, des personnalités autres que les chefs sont invitées sur le plateau afin de déguster les préparations des candidats. 

Pour la douzième saison, les chefs qui composent le jury sont : Philippe Etchebest, Michel Sarran, Paul Pairet et Hélène Darroze. Cependant, d’autres grands noms de la cuisine française comme Pierre Gagnaire et Yannick Alléno sont régulièrement invités. 

Que retenir de la saison 12 de Top Chef ?

La saison 12 de l’émission Top Chef a eu lieu en pleine pandémie de la COVID-19. Pour cette raison, des mesures très spéciales ont été prises afin de respecter les gestes barrières. Certaines épreuves ont également été modifiées, notamment la mythique épreuve de « la guerre des restos » qui est devenue une épreuve de « Click and Collect ». 

Malgré la crise sanitaire, Top Chef fait partie de ces émissions cultes que vous prenez toujours du plaisir à regarder. En effet, selon un sondage réalisé par Ipsos, Top Chef serait dans le classement des 10 programmes préférés des Français qui ont été lancés à partir de 2010.