Comment choisir ses chaussures en fonction de sa tenue ?

chaussures-femmes

Certes, certaines chaussures ont l’avantage de convenir à toutes les tenues. Quoique ce ne soit pas toujours le cas, il faut faire un tri sur les souliers que vous prévoyez d’enfiler, en fonction de votre tenue. Pour ce faire, voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à faire votre choix.

Miser sur la cohérence du style

Pour une allure réussie, votre paire de chaussures doit être en harmonie avec les vêtements que vous portiez. Dans ce sens, vous devez d’abord savoir quel style vous voulez adopter. Dans le cas où vous vous habilleriez d’une tenue de sport, les baskets ou les sneakers obligent. Vous n’allez quand même pas traîner avec des joggings et des talons aux pieds. De même, si vous adoptez un style plutôt simple, optez pour des paires classiques telles que les ballerines. Par contre, si vous assistez à un événement formel tel qu’une soirée, vous serez, sans doute, très habillée. Dans cette optique, il est conseillé de choisir des chaussures sophistiquées telles que les escarpins. Des sandales à talon haut iraient également s’il s’agit, par exemple, d’un rendez-vous en tête-à-tête. Pour les tenues un peu rock, les bottes et les bottines sont à privilégier. Ce genre de chaussures se marie aussi facilement avec une tenue hivernale.

Assortir les couleurs

Lorsque vous choisissez votre chaussure, il ne faut pas se limiter au type de modèles. Il importe pareillement de s’attarder sur la couleur. Pour ce faire, tâchez de connaître les couleurs qui peuvent aller ensemble.

Une tenue avec des imprimés bariolés, multicolores, irait mieux avec une paire de chaussures de tons unis. Pour éviter de vous paraître comme un clown, il est recommandé de ne pas ajouter une couleur supplémentaire. Ainsi, si vous portez une robe blanche avec des motifs jaunes et bleus, il suffit de mettre une chaussure de l’une de ces couleurs.

Par ailleurs, si vous enfilez des articles sobres, optez pour des souliers plutôt vifs. Dans le cas où vous porteriez une robe noire, des escarpins rouges iraient à merveille. L’inverse demeure aussi valable.

Tenir compte de sa morphologie

Vous avez beau vous casser la tête pour trouver les habits qui conviennent à votre silhouette, une mauvaise paire de chaussures suffit à gâcher votre look. D’où l’importance de savoir les choisir.

Certes, une jupe et une chemise se portent généralement avec des talons hauts. Toutefois, il reste conseillé de ne pas s’aventurer dans cette routine, surtout si vous êtes une femme qui a des jambes assez courtes. Les chaussures à talons hauts ont tendance à raidir les tendons du pied. Par conséquent, elles peuvent donner une allure épaisse à vos jambes. Ce qui n’est pas joli à voir.

A lire aussi :  Quelles pierres précieuses choisir pour son collier ?

Savoir s’habiller, c’est savoir mettre en valeur ses atouts et avoir l’aptitude de camoufler ses imperfections. Mais comment ? Si les vêtements ont le pouvoir de cacher une masse de trop au niveau du ventre ou une poitrine moins généreuse, les chaussures ont aussi la capacité d’embellir la partie inférieure de votre corps. Les shoes addict le savent déjà ! Dans ce sens, il est possible de camoufler la taille de vos pieds, en mettant entre autres, un modèle de chaussures à bouts arrondis. A contrario, les mocassins sont à bannir. Dans ce sens, vous pouvez privilégier des talons à bouts pointus si vous faites partie de ces femmes qui ont une petite pointure.

Accorder avec les autres accessoires

En plus de l’esthétique et de la cohérence de vos chaussures avec votre style, d’autres conseils sont à considérer. Les paires de chaussures que vous mettiez doivent s’accorder avec les accessoires que vous portez. Il s’agit entre autres d’un sac, d’une ceinture, d’un chapeau… Certaines matières telles que le cuir ont l’avantage de convenir avec n’importe quelle matière. Par contre, ce serait bizarre de porter un sac en fourrure avec des souliers en daim. C’est pareil si vous mettez une tenue de couleur unie telle que le noir avec des accessoires, tous de différentes couleurs.

Bref, pour réussir parfaitement votre tenue, il n’importe pas de seulement de trouver la bonne taille et les modèles adéquats. Il consiste pareillement à dénicher la paire de chaussures idéale, et à la mode, pour ressortir votre meilleure version.